Le 1er Août 2023, l’on apprenait avec stupéfaction le rappel à Dieu de S.E.M. Aimé Henri Konan BÉDIÉ, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire et Président du PDCI-RDA. Au lendemain de cette brusque disparition, soit le 02 Août 2023, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé́, à la signature d’un décret instituant un deuil national de 10 jours, du mercredi 2 au vendredi 11 août 2023. Avec pour mesure, la mise en berne du drapeau ivoirien sur toute l’étendue du territoire national et dans les Ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger.
Alors que les ivoiriennes et les ivoiriens pleurent l’illustre disparu, le 08 Août 2023, l’un des barons du PDCI-RDA, le Général Gaston OUASSEMAN Koné, grand serviteur de l’État de Côte d’Ivoire, succombe à son tour, de façon brusque et inattendue. Un coup de trop pour le parti fondé par le Président Félix Houphouët Boigny, qui perd son Président et l’un de ses Vice-Présidents, pratiquement à un mois de la date prévue pour les élections régionale et municipale du 02 septembre 2023.
Suite à ces événements tragiques, j’en appelle au bon sens de tous les acteurs politiques ivoiriens. J’attire l’attention de la haute direction du PDCI-RDA, les responsables intérimaires, afin de faire preuve de leadership et de combativité, en suscitant une table de discussion et de dialogue à l’effet de négocier le report des élections prévue pour le 02 septembre prochain.
Pourquoi ne pas espérer ce report quand on sait que suite au décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Président de la République a dû prendre une décision exceptionnelle et unique à la veille d’une élection présidentielle.
Aujourd’hui, la nation ivoirienne est doublement éprouvée par la brusque disparition de deux de ses hautes personnalités : S.E.M. Aimé Henri Konan BÉDIÉ et le Gal OUASSENAN Koné.
En ces moments de deuil national, il devient difficile à quiconque de poursuivre un dessein électoral, d’autant plus que cette situation survient en pleine organisation des élections régionales et municipales. Qui pourra aisément battre campagne ? Ne commettons pas la grave erreur d’aller à des élections pendant que nos illustres disparus sont encore à la morgue.
Il y va de l’image et de la dignité de notre Nation mais surtout de nos us et coutumes. L’élégance politique exige des décisions fortes. Pour une fois, taisons nos différends pour faire notre deuil.
Que vive la Nation ivoirienne.
Pour que vive le PDCI-RDA.
N’DA DAVID, MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE DU PDCI-RDA.
Vous pourrez aimer aussi :
PDCI-RDA : «En Côte d’Ivoire, Guikahué dans les pas de Bédié ?» Selon jeuneafrique.com
8eme CE du PDCI : Cowppli-Bony proroge encore le délai des cotisations
8eme CE du PDCI : Le collège électoral provisoire dévoilé, un contentieux ouvert
Région du Moronou: Des députés découvrent le siège du RHDP à Arrah
France : Le PDCI, l’Ambassadeur Maurice Bandama et les partis politiques ivoiriens ont rendu hommage à Henri Konan Bédié à Paris